Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BIENVENUE CHEZ NOUNOU
  • : Ce blog est entièrement consacré à ma profession d'Assistante Maternelle agréée et il s'adresse autant aux parents qu'aux assistantes maternelles
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Citation

Le cœur d’un enfant c’est grand, l’amour s’y déverse en cascade

widget
">

11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 17:18

 

 

Voici un petit texte sur les relations avec la nounou de nos bouts de choux car il est vrai que ce n'est pas forcément toujours évident.

 

"On a enfin rencontré la nounou qui va garder Bébé. On l'a choisie parce que l'on sent qu'elle adore les enfants et qu'ils lui rendent bien. Chez elle votre enfant sera heureux. Et c'est tellement vrai, qu'un an plus tard, ça coince. Il se trouve si bien chez elle, qu'il ne veut plus en partir le soir. Inquiétude légitime de la maman qui se demande si l'enfant ne lui préfère pas sa nounou. L'attachement du tout-petit est normal. En effet, l'assistante maternelle a toujours été là pour l'accueillir, le nourrir, le bercer, lui faire faire la sieste, jouer avec lui. Et quand papa et maman partent vers ce mystérieux travail qui prend tout leur temps, nounou est là. Bien sur, qu'il s'attache à elle et à son entourage. Et tant mieux, c'est le signe que leur relation est bonne. L'enfant en a besoin pour se développer dans de bonnes conditions de sécurité affective.

Certaines mère sont jalouses. Parfois la maman a du mal à accepter cette situation. Elle se sent rejetée lorsque son enfant saute au cou de sa nounou le matin, et s'enfuit au lieu de l'accueillir à bras ouvert le soir. Il lui arrive d'être jalouse de l'ass.mat., parce que celle-ci est souvent témoin de ses premiers pas ou de ses premiers mots. Elles sont souvent rivales : l'enfant mange ses légumes chez elle ; il les recrache à la maison... Mais plutôt que de se lamenter, cette dernière devrait se réjouir : son bébé est plus "dur" avec elle parce que pour lui, elle est plus importante.

Même le tout petit sent la différence. Un petit peut faire "marcher" sa maman, pas sa nounou. Pourquoi? Parce qu'il est lié à sa mère par des liens affectifs qui n'ont pas d'équivalent : Il le sait et le sent. Oui, nounou est disponible et patiente et maman toujours pressée, mais elle a cette voix que l'enfant reconnaît entre mille, son odeur, sa façon de faire les bisous dans le cou... C'est maman : elle est unique.

Que faire si l'on s'inquiète d'un trop grand attachement ?

En parler avec l'assistante maternelle. En bonne professionnelle, elle saura vous expliquer ce qui se passe et vous rassurer. Le non-dit ne peut qu'envenimer la relation,.
Expliquer à l'enfant qu'il n'y a pas de méchants parents qui travaillent et de gentille nounou qui le récupère. Il y a seulement des métiers différents.
Voir le bon coté des choses. Bébé est heureux chez sa nounou. Tout va bien, c'est le contraire qui serait franchement problématique.
Jouer son rôle de maman. Ce qu'il y a d'unique, outre l'éducation quotidienne, c'est la responsabilité, l'amour et l'engagement à long terme. Un jour l'assistante maternelle se retire de sa vie, sa maman, jamais.

Votre enfant appelle sa nounou "Maman"
Votre enfant ne doute pas une seconde que vous soyez sa seule mère. Mais lorsqu'il commence à parler, toutes les femmes "maternantes" , celle qui prennent soin de lui sont des "mamans". Et si l'assistante maternelle a ses propres enfants qui l'appellent "maman", votre enfant risque fort de faire de même. C'est un mot facile à prononcer, un mot "valise" qui a de nombreux sens. Toutefois à force d'entendre : "Non, moi c'est tata, ou nounou ou autre ... Maman elle viendra te chercher ce soir". Il finira par comprendre que "maman" n'est pas un nom, ni un rôle, mais un lien exclusif, et réservé à vous seule."
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> je suis toute a fait d'accord avec ca merci vanessa pour tes bons conseils<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> De rien Titia  Merci pour ta visite. bisous<br /> <br /> <br /> <br />